L'assurance vie

Vous avez de l’argent que vous voulez épargner pour acheter une maison, ou vous voudriez acheter une maison de vacances à l'étranger dans le future ? Ou vous souhaitez tout simplement une poire pour la soif lorsque vous prendrez votre retraite ? Dans ces cas, vous pouvez souscrire une assurance-vie. Dans le cadre d'une telle assurance, l’assureur paie un capital ou une rente convenus à l'avance, à condition que vous soyez encore en vie à la fin du contrat. Ces assurances sont également appelées assurances avec capital différé.

Il existe différents types d’assurances-vie. Elles diffèrent au niveau de ce que les bénéficiaires (votre partenaire, vos enfants ou quelqu’un d’autre) recevront si vous décédez avant la fin de votre contrat. Il y a 3 possibilités :

  • Les bénéficiaires ne reçoivent rien. L'assureur ne paie que si vous êtes encore en vie à l’échéance du contrat. Il s’agit d'un CDSR, un capital différé sans remboursement des primes ;
  • Les bénéficiaires se voient rembourser toutes les primes payées à l'assureur dans le courant du contrat. Il s’agit d’un CDAR, un capital différé avec remboursement (des primes) ;
  • Les bénéficiaires se voient rembourser non seulement toutes les primes payées, mais aussi les intérêts produits et les éventuelles participations bénéficiaires. Il s’agit d’un CDAE, un capital différé avec remboursement de la réserve acquise.